CAPAVENTURE

(514) 389.9111

Égypte

L’Égypte, officiellement la République arabe d’Égypte, est un pays couvrant l’angle nord-est de l’Afrique et le coin sud-ouest de l’Asie. Les monuments colossaux de l’Égypte ancienne sont étonnants. Une croisière le long du Nil, le deuxième plus long fleuve du monde, est une expérience que vous n’oublierez jamais. La capitale du pays, Le Caire, possède plusieurs mosquées et monuments et une architecture parmi les plus belles et les mieux préservées des empires musulmans antiques.

Égypte

Ouvrir la carte

PROGRAMME ÉGYPTE 2025

Du 31 octobre au 17 novembre (pour le départ du Québec)

Du 01 au 17 novembre (pour les Européens)

 

 

Jour  1 -  ven 31 oct      Départ de Montréal, vol AT 209 (Royal Air Maroc : RAM), à 21h35. S et D   

 

Jour  2 -  sam 1er nov    Arrivée à Casablanca (CMN), à 9h10. Départ de CMN, AT 270, à 12h. Arrivée des Québécois au Caire à 18h20 et des Européens (à définir). Installation à l’hôtel Ramsès Hilton centre-ville, au Caire. Nuit au Caire.

 

Jour  3 -  dim 2 nov       Caire - Visite des pyramides de Guizéh et du Sphinx. Lunch ($). Visite de quelques salles du nouveau Grand Musée égyptien (GEM), pas encore inauguré jusqu’à présent. Retour à l’hôtel. Nuit au Caire. PD.

 

Jour  4 -  lun 3 nov        Caire - Visite du nouveau Musée National de la civilisation (NMEC), qui a ouvert en avril 2022. Il abrite 22 momies royales. Lunch ($). Visite de la pyramide de Saqqarah et ses environs. Retour à l’hôtel. Nuit au Caire. PD.

 

Jour  5 - mar 4 nov       Fayoum – Vallée des baleines – Oasis el Bahareya. Check-out de l’hôtel au Caire. 7h, Rencontre du tour opérateur qui nous amènera pour une excursion de 3 nuits dans le désert, en voiture tout-terrain. Les visites des 3 nuits suivantes sortent du circuit habituel des touristes.
Direction de l’oasis de Fayoum. Visite extérieure (dépendant du temps) de la pyramide de Meïdoum, 1re pyramide à degrés, à faces lisses. Lunch ($) Direction Wadi El Hittan (Vallée des baleines). Visite du Musée préhistorique. Les fossiles représentent l’une des étapes les plus importantes des débuts de la baleine en tant que mammifère marin après avoir été mammifère terrestre. C’est le plus grand site au monde témoignant de cette époque.
Direction Oasis El Bahareya où nous souperons et dormirons dans un hôtel en plein désert. PD et S

 

Jour  6 - mer 5 nov       El Bahareya – Désert noir et désert blanc. Visite du Musée des momies dorées gréco-romaines trouvées par pur hasard dans le désert alors qu’un villageois voulait déprendre le sabot de son âne tombé dans un trou. Lunch ($).
Visite du désert noir constitué principalement de la dolérite, de la pyrite de fer et un peu de basalte, vestiges des éruptions volcaniques remontant à la période jurassique, il y a des dizaines de millions d’années.
Visite du désert de quartzite, appelé aussi « montagne de verre ».
Enfin, passage au travers du désert blanc pour atteindre notre camp de tentes deluxe. Nuit dans le désert. PD et S.

 

Jour  7- jeu 6 nov        Désert blanc. Toute la journée sera consacrée à se promener à travers les roches de calcaire blanc dans ce désert qui est un parc national protégé le plus beau et le plus grand d’Égypte. Vous pourrez voir des sculptures, selon votre imagination, représentants différentes images de lapin, champignon, sphinx, chameau, etc. Arrêt pour un pique-nique unique. Continuation de l’exploration du désert. Retour au camp et profiter de la détente avant ou après le souper. PD,L et S.

 

Jour  8 - ven 7 nov       Retour au Caire – Arrêt sur notre chemin pour visiter le Musée El Badr, à El Farafra. Lunch ($). Ce musée sans prétention montre la vie des oasiens et leur art de peindre, tisser, sculpter, etc. Check-in à l’hôtel. PD

 

Jour  9 - sam 8 nov      Check-out et direction de l’aéroport pour vol vers Assouan, CAI-ASW-ABS, MS 145, à 5h30. Arrivée à 6h55 à Assouan en escale et départ immédiat à Abou Simbel en vol MS 145, à 07h25. Arrivée à 08h10. Visite du temple de Ramsès II qui montre le gigantisme des projets « pharaoniques ». Visite du temple de Néfertari, son épouse favorite, qui se situe juste à côté. Ces deux temples représentent la plus grande opération de sauvetage archéologique suite à l’inondation provoquée par la construction du Haut-Barrage d’Assouan, opération menée par l’Unesco en 1968.
Retour à l’aéroport pour le vol de retour ABS-ASW, vers Assouan, vol MS 148, à 11h05. Arrivée à Assouan à 11h45.  Check-in à la dahabeya. Diner sur le bateau. Promenade en felouque en après-midi. Début de la croisière de 5 nuits. PD,L,SJour   9      sam 8 nov      Check-out et direction de l’aéroport pour vol vers Assouan, CAI-ASW-ABS, MS 145, à 5h30. Arrivée à 6h55 à Assouan en escale et départ immédiat à Abou Simbel en vol MS 145, à 07h25. Arrivée à 08h10. Visite du temple de Ramsès II qui montre le gigantisme des projets « pharaoniques ». Visite du temple de Néfertari, son épouse favorite, qui se situe juste à côté. Ces deux temples représentent la plus grande opération de sauvetage archéologique suite à l’inondation provoquée par la construction du Haut-Barrage d’Assouan, opération menée par l’Unesco en 1968.

 

Jour 10 - dim 9 nov      Visite du temple de Philae, à l’architecture gréco-romaine, dédié à la déesse Isis, remonté sur une île. Temple sauvé également des eaux par l’Unesco. Sur le chemin de retour vers la dahabeya, visite du Haut-Barrage, qui est responsable de l’expropriation des Nubiens, peuple le plus fidèle à l’Égypte depuis l’antiquité. La construction de ce barrage montrera l’ampleur de la catastrophe que ce peuple nubien a subie en voyant sa terre totalement engloutie par le lac Nasser, plus grand lac artificiel au monde. En arrière du barrage, si la chance vous sourit, possibilité d’apercevoir un crocodile qui flotte sur l’eau.
Navigation et arrêt à l’île de Hor Diab. Les plus courageux se baigneront dans l’eau la plus propre et pure du Nil à cet endroit. PD,L, S

 

Jour - 11   lun 10 nov      Navigation vers Kom Ombo. Les 2 rives du Nil défileront, comme dans un film. Vue des villageois travailler dans leurs champs ou pêcher avec leurs habitudes ancestrales, tapant l’eau pour cerner les poissons. Visite du temple de Kom Ombo, de Sobék et Haroéris, dédié à 2 divinités (crocodile et faucon). Sur ses murs,  le décompte des jours de la semaine (calendrier) en haut-relief étonnera par sa révélation. Un peu plus loin, identification des instruments d’obstétrique, encore utilisés de nos jours. Comme quoi nous n’avons rien inventé. Navigation. Visite de Gebel El Silsillah (hors du circuit des touristes), la plus grande carrière de grés de l’Égypte antique, d’où les pierres taillées ont servi à construire la plupart des temples. Les plus audacieux grimperont ou pas sur les rochers ou falaises. Fait à remarquer : le beau ciel bleu royal, découpé par le sable doré du désert. Visite d’un tout petit temple dédié à Thot (dieu Ibis). Souper BBQ dans un champ (hors de portée des touristes) au son de la musique local ou spectacle donné par l’équipage du bateau. D, L et S

 

Jour  12 - mar 11 nov    Navigation jusqu’à Edfou. Chemin en calèche jusqu’au temple de Horus, d’inspiration gréco-romaine. Traversée du village coloré par ses fruits, légumes, souk et ses habitants. Magnifique temple bien préservé, dont la cour environnante est des plus belles avec ses histoires gravées dans la pierre. Retour au bateau. Navigation. Visite de la nécropole d’El Kab (peut-être et hors du circuit des touristes), autre petit site isolé découvert vers les années 2000. Navigation vers Louxor. Arrêt pour la nuit à Esna. D, L et S.

 

Jour  13 - mer 12 nov    Passage par l’écluse d’Esna. Instant spectaculaire de marchands négociant de leur barque rudimentaire avec les passagers des croisières, sortant des produits textiles de leur caverne d’Alibaba.
Après le Petit-déjeuner, départ en bus pour la nécropole royale à la Vallée des Rois et des Reines, sur la rive ouest, où 62 tombeaux s’enchevêtrent sans jamais se toucher. Visite de trois tombeaux inclus dans le prix. Certains sont payants comme celui de Toutankhamon. Arrêt devant les colosses de Memnon. Continuation vers le temple d’Hatchepsout, une des grandes féministes connues, qui s’est proclamée « Pharaon ». Son temple est taillé dans une énorme falaise, révélant ses trois paliers. Retour à la dahabeya. Lunch et départ pour la visite d’un des plus beaux temples d’Égypte : le temple de Karnak. Il a été construit et utilisé par plusieurs dynasties de pharaons, des années 2000 av. J.-C. jusqu’au temps des gréco-romains, soit 360 av. J.-C. La salle hypostyle est la partie la plus impressionnante du temple, elle contient 134 colonnes. Visite du temple de Louxor de soir (magnifique) et de l’allée des béliers de 3 km, laquelle allée fut enterrée et partiellement dégagée, restaurée et nouvellement inaugurée, le 24 novembre 2021. PD,L et S

 

Jour  14 - jeu 13 nov      Check-out de la dahabeya et direction mer Rouge à Hurghada. Mais avant, arrêt à Qéna pour une visite d’un temple des mieux conservés en Égypte, le temple d’Hathor, à Denderah. Ce temple, à la grande beauté, est loin des lieux historiques envahis par les touristes, malheureusement pour les touristes et heureusement pour ceux qui se permettent de le voir sans bousculade. Quelques secrets de l’astronomie (les étoiles et équinoxes) ainsi que l’astrologie (signes du zodiaque ailés) sauront attirer l’attention. Les éléments des points cardinaux avec les couloirs tout autour du bâtiment finiront par ébahir le visiteur par leur précision. Lunch ($). Départ pour Hurghada (240km). Environ 5 heures. Check-in hôtel Fort Arabesque. Cocktail de bienvenue. Nuit à Hurghada. PD, L et S

 

Jour 15 et 16 - ven 14 et sam 15 nov           Ici, commence le temps de repos et de relaxation sur la plage avant notre retour. Si vous avez des masques d’apnée et/ou appareils-photos allant dans l’eau, apportez-les ou achetez-les sur place (masques, palmes et chaussures aquatiques). Vous verrez de toutes les couleurs, coraux, poissons, tortues, etc. Pourquoi ne pas profiter des massages pratiqués par une équipe de Thaïlandais ? Nuit à Hurghada. PD, L et S

Jour 17- dim 16 nov     Avant-midi à la plage. Check-out de l’hôtel. Départ après le diner. Direction aéroport d’Hurghada. Retour au Caire, vol MS 24, à 16h50. Arrivée au Caire à 17h55. Souper à vos frais ($). Nuit à l’hôtel près de l’aéroport. PD et L.

 

Jour 18 - lun 17 nov      Départ pour les Canadiens, vol AT 273, à 6h35, CAI-CMN. Arrivée à 11h30 à Casablanca. Départ vol AT 208, CMN-YUL, à 16h55. Arrivée à Montréal, à 18h35.
Pour les Européens, à définir. PD

 

Inclusions :

  • 18 jours/16 nuits
  • Voyage accompagné
  • Vols internationaux avec Royal Air Maroc
  • Manutention d’une valise
  • Visa d’entrée en Égypte
  • Toutes les taxes
  • Vols domestiques (4)
  • Croisière de 5 nuits en dahabeya
  • BBQ dans un champ, sur une île
  • Déserts blanc et noir3
  • Camp de tentes deluxe dans le désert (2 nuits)3
  • Presque tous les repas sauf au Caire (B&B)
  • Hôtels 4 et 5*
  • Hôtel station balnéaire en tout inclus, même l’alcool à la mer Rouge (3 nuits)
  • Toutes les entrées aux différents sites
  • Toutes les entrées aux musées dont le nouveau Grand Musée Égyptien (GEM)
  • Autobus A/C
  • Calèches
  • Guide égyptologue francophone
  • Écouteurs audio-guides
  • Groupe de 20 personnes
  • Dégustation de fruits exotiques (canne à sucre, goyave, mangue, jus de mangue qu’on croque, limonade fraiche avec ou sans menthe, jus de fraise, dattes, etc.)
  • Croisière et station balnéaire à la mer Rouge en pension complète ; Désert en demi-pension ; et hôtel au Caire B&B
  • Carnet de voyage
  • Carte de conversion de la £ à $ et $ à la £. £ à € et € à la £
  • Préparation à ce voyage avec des documents ciblés (très apprécié par les voyageurs)

Jour   9      sam 8 nov      Check-out et direction de l’aéroport pour vol vers Assouan, CAI-ASW-ABS, MS 145, à 5h30. Arrivée à 6h55 à Assouan en escale et départ immédiat à Abou Simbel en vol MS 145, à 07h25. Arrivée à 08h10. Visite du temple de Ramsès II qui montre le gigantisme des projets « pharaoniques ». Visite du temple de Néfertari, son épouse favorite, qui se situe juste à côté. Ces deux temples représentent la plus grande opération de sauvetage archéologique suite à l’inondation provoquée par la construction du Haut-Barrage d’Assouan, opération menée par l’Unesco en 1968.
Retour à l’aéroport pour le vol de retour ABS-ASW, vers Assouan, vol MS 148, à 11h05. Arrivée à Assouan à 11h45.  Check-in à la dahabeya. Diner sur le bateau. Promenade en felouque en après-midi. Début de la croisière de 5 nuits. PD,L,S

 

Non inclus :

  • Dépenses personnelles
  • Pourboires pour les chauffeurs, équipage, guides et restaurants non inclus dans le prix
  • Thé, café et eau en dehors des repas
  • Repas avec signe ($) ou non mentionné dans le programme

 

 

 

excursions au Égypte

Égypte

images pour Égypte

Accéder à votre événement