CAPAVENTURE

(514) 389.9111

Île de la Réunion

On y trouve le sommet le plus élevé de l’océan Indien et l’un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la fournaise. À La Réunion, entre deux séances de plongée, tous les chemins mènent aux Hauts, le creuset de la singularité de l’île à grand spectacle ! Des paysages lunaires du volcan aux cirques luxuriants, l’île de la Réunion s’y dévoile dans toute sa splendeur, y compris dans les saveurs métissées d’une cuisine aussi parfumée que la vanille locale...

Les Incontournables de votre voyage à la Réunion

S’il ne fallait retenir qu’un lieu à visiter lors d’un voyage à la Réunion, ce serait le volcan du piton de la Fournaise. L’idéal est d’être au rendez-vous quand il crache lave et projections incandescentes du haut de ses 2632 mètres, ce qui se produit plusieurs fois par an. Mais même hors périodes d’éruption, la balade jusqu’au point d’observation vaut largement le coup d’oeil avec son panorama sur le désert lunaire de la caldera à perte de vue !

Pour grimper au plus haut sommet de l’île, si l’on est bien entraîné, c’est le piton des Neiges qu’il faut choisir, volcan endormi et toit de l’océan Indien (3 071 mètres). On peut aussi varier les plaisirs avec une virée en hélicoptère dans le trou de Fer, un gouffre de près de 300 mètres de profondeur creusé dans le massif du piton des Neiges où se déverse une chute sur 725 mètres de dénivelé : impressionnant !

En vacances à La Réunion, les passionnés de randonnée sont comblés avec 900 kilomètres de sentiers balisés et trois itinéraires de grande randonnée. L’un d’eux relie les trois cirques, nés de l’effondrement du piton des Neiges : 60 kilomètres d’une balade à travers des paysages éblouissants. Dominé par le piton des Neiges, le cirque de Cilaos est le plus sec. On peut aussi en savourer la beauté en montant au grand Bénare, le 3e sommet de l’île à 2 898 mètres, qui offre en prime une vue sur le cirque de Mafate. Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, le cirque de Mafate est le plus sauvage et le plus authentique avec ses îlets (plateaux) isolés.

Du haut du piton du Maïdo (à 2 190 mètres), accessible en voiture, ses paysages à grand spectacle sont particulièrement impressionnants. Ponctué par la spectaculaire cascade du Voile de la mariée, le cirque de Salazie est d’une luxuriance inouie. Avec ses cases créoles et ses jardins, le village de Hell Bourg est l’un des plus beaux villages de France.
La tête dans les nuages, on en oublierait presque que la Réunion a aussi les pieds dans l’océan Indien.

Près de Sainte-Rose, à l’est, l’anse des Cascades fait le lien entre la pierre de basalte et la mer, créant une véritable oasis pour les pique-niqueurs entre barques de pêche et végétation tropicale. Sur la plage des Roches noires, on profite de l’ouverture sur l’océan pour nager. Et à Saint-Leu, on regarde nager les tortues marines à Kélonia, centre de sensibilisation à l’environnement regroupant 1 500 m2 de bassins alimentés d’eau de mer.

Que faire sur l’île de la Réunion ?

Les vacances à la Réunion sont aussi la promesse de moments forts. Après l’ascension du piton des Neiges, pourquoi ne pas y passer la nuit ? C’est l’assurance d’y admirer un coucher de soleil (et un lever de soleil !) inoubliable sur les trois cirques !

On peut aussi s’offrir une plongée dans la réserve naturelle marine : un véritable aquarium géant qui abrite plus de 3 500 espèces marines. Ou assister au ballet des baleines à bosse, des cachalots et des rorquals communs à bord d’un bateau. À moins de préférer nager avec les dauphins, l’une des 22 espèces de cétacés de l’île intense !

Voyage culinaire à La Réunion

Entre inspirations françaises, chinoises, malgaches ou indiennes, la gastronomie à la Réunion reflète le métissage d’une culture riche d’influences. Les plats typiques généralement à base de porc, de volaille ou de poisson comme le cari s’accompagnent le plus souvent de riz, de grains (fèves, lentilles…), de brèdes (pousses de légumes), d’achards (légumes crus pimentés) et de rougail tomate, la sauce traditionnelle. Le tout se parfume d’épices comme le gingembre, le safran ou le curcuma. En dessert, au fil des saisons, on déguste l’ananas Victoria, les différentes variétés de bananes, les mangues (plus de 50 variétés !), les letchis, les goyaves ou les papayes.

Mais il faut aussi goûter au gâteau ti’son, à la farine de maïs, et au gâteau patate (douce) délicieusement aromatisé à la vanille !

 

 

L'île de La Réunion

Ouvrir la carte

Ile de la Réunion 16 au 26 Septembre 2019

Lundi 16 septembre – Montréal-Paris CDG

Mardi 17 septembre – Paris Orly Ouest- St denis ( Ile de la Réuion)

Mercredi 18 septembre – St Denis  la Réunion  PD.S

 

Arrivée à 07 :30 am  Accueil aéroport. Tour de la ville de Saint-Denis puis transfert vers l’hôtel  Récif 3*+ Accueil à l’hôtel, diner et temps libre pour se reposer du voyage.

Souper et nuit au Récif  3*+

Jeudi 19 septembre – Cirque de Cilaos PD.S

7h00 - Départ  en direction  du sud par  la route  côtière. Arrêt  au Trou  du Souffleur pour y admirer une curiosité volcanique : des « geysers» activés par la  houle.

C’est  par  le  joli village fleuri de La Rivière Saint-Louis,  que l’ascension vers  Cilaos va commencer. Le  plaisir débute  par  la route  qui plonge vers le

fond de la rivière Saint-Etienne. Une route  très pittoresque, construite en 1932, vous conduira vers le site exceptionnel de Cilaos, véritable curiosité géologique.

Pour l’histoire : en 1845, un sentier difficile d'accès est ouvert aux piétons et aux bœufs puis en 1896 sont installés les "Thermes" et jusqu'à la construction de la route carrossable, le voyage à Cilaos s'effectuait en "chaises à porteurs".

Cette montée par « la route  aux 400 virages » sera ponctuée  par différents arrêts offrant   des panoramas exceptionnels. À l’arrivée à Cilaos, on découvre un plateau entouré de précipices et surmonté des plus hauts  sommets de l’île, un village

où il y fait bon vivre, pétri  de traditions  comme la vigne, les lentilles ou la broderie.

Et le voilà, ce village dominé par le majestueux "Piton des Neiges" (3070 m) et qui nous replonge des années en arrière avec ses maisons entourées de cours et de jardins fleuris de  Jacarandas  aux   tons   mauves, dahlias,  azalées, roses,hortensias   et mimosas.

Diverses promenades vous inviteront à la découverte de ce petit paradis. Un chemin forestier  vous conduira au meilleur point  de vue sur  le cirque  "La Roche Merveilleuse" (que l'on  peut atteindre également en voiture ou  en autocar).

De là, on domine tout le cirque, le village, les sentiers et les  forêts. A découvrir aussi les "anciens thermes".  Diner ($) typiquement créole et visite de la Maison de la broderie pour y découvrir  « les Jours de Cilaos » . Sur le retour, arrêt au Gouffre de l’Etang-Salé. Retour à l’hôtel  par la route des Tamarins et son splendide panorama, vers 17h30.

Souper et nuit au Récif  3*+

Vendredi 20 septembre – Maïdo et marché de Saint-Paul. PD.S

Vendredi et samedi matin uniquement

07H00  Départ   en  direction des hauts de l’Ouest.  En  l’espace  de quelque temps on passe de l’altitude 0 à plus de 2200 m à travers une multitude  de  paysages enchanteurs  : savane,  plantation  de  mangue, canne à  sucre, ravines  fleuries,  champs  de  géraniums  Rosat,  forêt primaire  des  hauts,  pour  enfin  découvrir  le majestueux  Cirque  de Mafate  ainsi  que  la beauté des  plus  hauts  sommets  de  l’île.

C’est sûrement  un  des plus beaux  points  de vue sur  ce cirque  totalement  inaccessible en  voiture. 1000  mètres  de  dénivelé en  à-pic  sous  vos pieds, pour  un panorama plongeant  ! Au retour,  arrêt  vers La Petite France, pour découvrir l’une des richesses de l’île en compagnie d’un artisan-planteur : l’art des huiles essentielles et plus particulièrement  le géranium Rosat de Bourbon.  Cet artisan  montrera  le fonction-nement de  l’alambic  servant   à  la  distillation  de  l’essence  de  géranium. Diner typique. ($)   Continuation  vers  le marché  de  Saint-Paul.  Ce marché hebdomadaire est sans conteste le plus beau, le plus pittoresque et le plus coloré de l’île. Il se situe à Saint-Paul dans la région Ouest de l’île près de la station balnéaire de Saint-Gilles où est implanté l’ensemble des hôtels de l’île. Son emplacement sur le front de mer en fait un lieu de balade plaisant.  Il regroupe  des stands  d’artisanat  de l’Océan Ind-ien, des herboristes, des fleuristes, des poissonniers et des marchands  de fruits et légumes, épices etc...

Vous serez complètement dépaysés et pourrez  flâner tout  en piochant  dans  votre petit  sac des spécialités  locales  :  jus  de  fruits  tropicaux,   samoussas,  bouchons, bonbons piment, beignets de crevettes et toutes sortes de gâteaux du pays. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Souper et nuit au Récif  3*+

Samedi 21 septembre – Cirque de Salazie  PD.S

A prévoir de préférence le samedi ou dimanche pour éviter les embouteillages

 

Départ  vers l’est. On  découvre le vrai visage de l’Est de l’île : c'est la région de la culture intensive de la canne à sucre, la population  est en majorité  indienne  de religion tamoule,  et est issue de générations d'engagés, venus pour aider à la récolte après l'abolition  de  l'esclavage  en  1848.  Visite  d’une  plantation   de vanille.  Continuation en direction du   cirque de Salazie. Longtemps inaccessible,  Salazie l’est  maintenant  par l’unique route encaissée qui longe la rivière du Mât, chemin naturel pour se rendre  à l’intérieur  du cirque.  Ce fut pendant  longtemps un havre de paix pour les esclaves fugitifs ou "marrons" et Salazie ne fut donc colonisé que tardivement.  C’est le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques de l'île, un véritable écrin de verdure et de cascades, symbolisé par le "Voile de la Mariée". L'harmonie qui existe entre l'eau, la végétation  exubérante et le  relief grandiose, ne  peut  qu'attribuer un  charme  incontestable  à  ce cirque.

Tout pousse à Salazie, mais ce que vous remarquerez le plus c’est le « chouchou »

ou cristophine importé du Mexique en 1840  et  qu’envahit  peu  à  peu  chaque arpent de  terre. Vous monterez jusqu’à Hell-Bourg  situé à 1000 mètres d’altitude.

Ce village, créé autour des sources thermales qui firent la renommée du cirque  jusqu'à leur fermeture  définitive due à un éboulis en 1848, est, aujourd’hui,  classé parmi les plus  beaux  villages de France.  Après un déjeuner créole dans un restaurant  ou en table d’hôte, vous  pourrez  admirer  en  vous  promenant  à  pied,  ce village où l'architecture créole y est pleinement  représentée,  et visiterez l’incontournable « Maison Folio » et son impressionnant jardin.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi 

Souper et nuit au Récif***+

Dimanche 22 septembre – Entre-Deux et Conservatoire Botanique de Mascarin PD.

Départ pour le village de l’Entre-Deux. L’Entre-Deux surplombe la rivière Saint-Etienne,  entre le Bras de la Plaine et celui de Cilaos. Situé  dans  le sud-ouest de l’île, cette  commune rurale, première station verte de vacances d’outremer, offre aux touristes le privilège d’être  visitée. De tous côté, des montagnes  tutoient  le ciel, accrochent les nuages. A l’horizon l’azur du ciel et de l’océan se fondent dans un seul bleu, limpide. Relief peu paisible pour  ce coin tranquille,  l’Entre-Deux a été un haut lieu d’marronnage.  Nombreux  ceux qui cherchaient  la liberté dans les sous bois, et  parmi ces noirs marrons, Dimitile, qui a laissé son nom au massif forestier qui domine le village. Dans ce cœur de verdure niché entre deux bras de rivières, convivial-ité et hospitalité riment avec authenticité. Dans ce village à la fois « famille » et  « nature  », les adeptes  de randonnées  comme les amoureux  d’histoire, de patrimoine et de décou-verte en tout genre, trouveront leur bonheur.Continuation  vers le Conservatoire  National  Botanique  de Mascarin  qui se trouve sur les hauteurs,  à l’entrée de Saint Leu, lui conférant  un panorama inégalé sur  la baie. Ancienne  propriété  au XIX  ème siècle du  Marquis  de Châteauvieux, le Domaine des Colimaçons et sa très belle maison créole ont été transformé  en centre de recherche  depuis quelques années. Une mission fut  confiée au  Conservatoire : cultiver,  préserver  et  étudier  des  centaines  d’espèces  végétales   uniques   au   monde, parmi   lesquelles   des   plantes carnivores et médicinales et la majorité des spécimens propres à la Réunion et à l’Océan  Indien.  Son rôle est devenu tel qu’en 2000, il a été agréé par le Ministère de l’Environnement,  devenant  ainsi  le sixième Conservatoire National  français   à vocation  scientifique de niveau international. Vous découvrirez égale-ment un verger créole, la collection des cactées, et un jardin de

« Plantes lontan » Retour à l’hôtel en fin de matinée.

 

 

Souper libre

Nuit au Récif***+

  

 

Lundi 23 septembre – Le Volcan. PD

Départ  pour découvrir le massif du Piton de la Fournaise, considéré comme l’un des volcans les plus actifs de  La  planète (trois éruptions en moyenne paran). Né d'une importante  éruption il y a environ 400 000 ans au Sud Est de l'île, il couvre aujourd’hui un tiers de la superficie de l’île. On  y accède en remontant vers la région de la  « Plaine des Cafres », zone d'élevage de bovins et de moutons, parsemée de plantes diverses et variées. A Bourg Murat,  on emprunte  la  route  forestière du  volcan.  Le long  de  cette  route,  vous  ne manquerez pas les nombreux points de vue. Tout d’abord le  « Nez de Bœuf » panorama exceptionnel sur la « Rivière des Remparts  » canyon témoin de la première caldeira causée parl'effondrement  du sommet du volcan. Ensuite, c'est la découverte surprenante d'un paysage lunaire, la « Plaine des Sables » née également  de  l'effondrement  du second  volcan. L’arrivée  au  Pas de Bellecombe, situé à 2311 m d’altitude, est surprenante  : sa majesté « le Piton de la Fournaise  » se dresse au milieu de l’Enclos Fouquet. Sans forcément effectuer l'ascension  du cratère  "Bory"  (5  à  6  heures  de  marche), vous pourrez  descendre  dans  l'enclos  jusqu'au  premier cratère  accessible  « Le Formica  Léo » (environ  3/4 d'heure de marche).  Retour  par  l'unique  piste vers la Plaine des Cafres en s ‘arrêtant au « Piton Commerson », le puit de cratère le plus profond de la Réunion.Après un diner typique ($), visite de ce véritable  musée vivant et moderne  qu'est  la « Citée du Volcan" dédiée aux époux Kraft, célèbres vulcanologues. Sans rien concéder à la rigueur scient-ifique,  vous  sortirez  réellement  séduit  de  cette  balade  au "Pays  du Volcan". Passage à "Bois Court" pour une vue imprenable sur la vertigineuse vallée et la cascade de "Grand Bassin". Retour à l’hôtel, vers 17h30.

Souper libre

Nuit au Récif***+

 

 

Mardi 24 septembre – Sud Sauvage. PD

07H30  Départ  en direction  du  sud  par  la route  des Tamarins.  Après  Saint-Pierre,la côte « sous-le-vent » devient la côte « au vent » et prend une autre   couleur, une autre saveur. Le paysage  se  transforme, s’anime.  Vers  Saint-Philippe,   la  nature   devient  de  plus en  plus luxuriante. Cette portion de côte est sans conteste beaucoup plus intense, belle et sauvage que la côte Ouest. Ici la mer se fracasse contre les falaises déchiquetées et n’offre quasiment pas de possibilités de baignade. Plus à l’Est, la zone du Grand  Brûlé est une rupture  totale dans le paysage.En  effet, l’exubérance  tropicale  va laisser place à un univers  plutôt  minéral, avec l’enclos du  volcan et ses innom-rables  coulées de laves. Certaines  coulées ont par  ailleurs agrandi  l’île de  plusieurs  hectares  en  se jetant  dans la mer.  Au  cours  de  cette  excursion particulièrement  diversifiée, vous ferez une halte à Grand Anse, adorable crique de sable blanc, un havre de paix désert en semaine, mais aussi très prisé par les jeunes mariés pour les photos le week-end. Au Cap Méchant,  nom évocateur, les vagues puissantes viennent se fracasser en écumes gigantesques sur la falaise de lave noire pour un spectacle sauvage. Dans le secteur de Sainte-Rose, vous découvrirez  la magnifique  Anse des Cascades,  véritable  image d’Epinal d’un paystropical  puis  la  célèbre  église  Notre   Dame  des  Laves  à  Piton Sainte-Rose, « miraculeusement » épargnée par la terrible éruption  de 1977 (où plus de 50 maisons furent détruites).  Sur le chemin du retour, le diner typique ($)aura lieu dans les alentours de Saint- Philippe. Vous visiterez ensuite à pied le « Jardin des parfums et des épices » :on y découvre des espèces endémiques, de nombreuses épices et la plupart des arbres fruitiers  que l'on trouve dans l’île. Ce jardin se visite en compagnie d'un  guide botaniste  connaissant  parfaitement  le jardin et ses anecdotes. Retour à l’hôtel, vers 17h30.

Souper libre Nuit au Récif***+

excursions au L'île de La Réunion

L'île de La Réunion

images pour L'île de La Réunion

Accéder à votre événement